La chronique de Max sur Télé Souvenirs
Télé Souvenirs >  La chronique de Max > Volume 1 - numéro 4
Accueil       Séries       Émissions       Stars       Cinéma       Coin des annonces         Personnages       Mémoire sonore       Liste d'envoi
 volume 1 numéro 4

édition précédente 

DVD       Horaire TV       Choniques de Max       Quoi de neuf?       Partenaires       Shopping       Plan du site       Favoris       Pour nous joindre

À vos croustilles, la guerre commence bientôt

Montréal, Québec, Canada - 9 mars 2003
Par Max

La guerre du Golfe en 1991 a consacré CNN. Plusieurs ont découvert pour la première fois cette station de nouvelle en continu qui nous permettait de vivre la guerre en direct. Le concept CNN des nouvelles en direct a fait des petits. Douze ans plus tard ses rejetons  et Internet envahissent nos chaumières. Â la veille d’une guerre de plus en plus imminente en Irak, vous pourrez suivre l’action sur plusieurs chaînes d’informations ou sur votre écran d’ordinateur grâce au réseau Internet. Qui sait,on nous proposera peut-être des caméras isolées et des reprises au ralenti comme lors des grands événements sportifs. 

Moins de 15 minutes après un bombardement sur Bagdad vous aurez le loisir de vous exprimer dans un forum de discussion ou de répondre aux questions d’un sondage.  Est-ce que l’attaque était justifiable?  Le reportage du journaliste était-il pertinent?  Appuyez-vous toujours Bush, Blair et compagnie?   

En plus d’essayer de contrôler l’information, les généraux américains devront censurer également l’information dédiée à Internet.  La question à se demander c’est comment ils vont s’y prendre?  Comment, en effet, empêcheront-ils des gens postés en Irak ou près des frontières d’acheminer leurs textes et images via le réseau Internet?    

Je n’ai pas de réponse à cette question mais il y a fort à parier que les Américains trouveront un moyen de limiter ou d’empêcher la propagande durant le conflit.  Vous ne verrez pas sur Internet des images de civils irakiens tués.  Vous ne visionnerez pas de vidéo format Quicktime de gens désespérés courant dans les rues de Bagdag à la recherche d’un abri au milieu d’um bombardement.  Vous ne verrez rien de tout ça tout simplement parce que le Pentagone le dit, la guerre des temps modernes c’est précis et propre.  La guerre se livre comme un jeu sur une console Playstation.  Y’a que les méchants qui meurent.  

Les Américains ne veulent pas d’un autre Vietnam ni d’un remake de la première guerre du Golfe.  Cette fois-ci le deuxième Bush a déclaré la guerre à Saddam et à ses disciples sera sans merci.  Pour la justice sociale du peuple Irakien terrorisé par 30 ans de régime Sadammien et, sans doute un peu beaucoup pour les pétro-dollars. Deux guerres, deux présidents aux accents texans. Doit-on parler de hasard ou d’une tare congénitale? On ignore à ce jour ce qui porte cette famille à penser que le déclin de l’économie américaine a besoin d’une petite guerre pour retrouver sa vitalité. 

Préparez-vous pour la guerre. Faites provision de croustilles, de liqueurs douces et de cassettes vierges. The show must go on. 

Vos commentaires sont les bienvenus